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Ma valise n'est pas arrivée sur le tapis, que faire ?

Les plus sereins d'entre-vous ne se sont peut être jamais posé la question, mais pour de nombreux passagers qui ont subi un retard d'acheminement ou une perte de leur bagages, c'est une question récurrente à chaque atterrissage.

Tout d'abord, soyez rassurés, la perte ou le vol de bagages est de moins en moins fréquente, car elle peut coûter cher aux compagnies aériennes. Cependant, c'est une éventualité à prendre en compte, et chez TEKMi nous partons du principe qu'un voyageur informé, c'est la garantie de plus de tranquillité et de sérénité.

ATTENTION : CONSERVEZ SOIGNEUSEMENT LE TICKET DE REÇU D'ENREGISTREMENT DE VOTRE BAGAGE (AUTOCOLLANT), C'EST GRACE AU CODE BAR PRÉSENT SUR CE TICKET QUE VOTRE BAGAGE POURRA ÊTRE RETROUVÉ PAR LES SERVICES AÉROPORTUAIRES.

1. Déclaration immédiate auprès de la compagnie aérienne

La première chose à faire est de déclarer par écrit la perte de votre bagage à la compagnie aérienne, si possible avant de quitter l'aéroport.

Si le guichet de la compagnie qui assure votre vol est fermé, renseignez-vous auprès du personnel de l'aéroport en lui expliquant que votre bagage n'est pas arrivé sur le tapis.

Demandez un reçu s'il ne vous est pas proposé car il vous servira de justificatif afin d'appuyer votre réclamation.

2. Déclaration auprès du service bagages de la compagnie

Il faudra ensuite déclarer l'incident par écrit au service bagages de votre compagnie aérienne, dans les 21 jours à compter de la date à laquelle votre bagage aurait du arriver sur le tapis (voir Article 31 de la Convention de Montréal). Ne dépassez pas ces 21 jours sinon votre réclamation deviendrait irrecevable.

Pour ce faire, nous vous conseillons d'appeler directement le service clients qui vous mettra en relation avec le service bagages ou qui vous donnera l'adresse à laquelle adresser votre déclaration (en RAR de préférence, conservez soigneusement l'accusé de réception).

Pensez à préciser dans votre courrier votre numéro de vol, dossier, billet, ou tout autre identifiant qui permettra à votre interlocuteur de vous identifier facilement, ainsi que votre vol, ainsi que le détail du montant de votre préjudice (voir point 3).

3. Malgré les recherches, mon bagage n'a jamais été retrouvé

Si tous les efforts de la compagnie pour retrouver votre bagage n'ont abouti à aucun résultat, vous êtes en droit de demander une réparation financière.

Pour ce faire, vous devez avoir justifié le montant du préjudice en présentant les factures, tickets de caisse, ou toute autre preuve d'achat qui permettrait d'attribuer une valeur aux biens déclarés contenus dans le bagage perdu.

N'hésitez pas à solliciter le services bagages pour valider la recevabilité des preuves d'achat.

Pour les vols entre deux pays signataires de la Convention de Montréal, l'indemnisation est plafonnée à environ 1300€ (1131 DTS), si au moins l'un des deux pays n'est pas signataire, le plafond est fixé à environ 1,17€ / kg (17 DTS / kg).

D'où l'importance, si vous estimez la valeur du contenu de votre bagage supérieure au plafond de la convention applicable, de le déclarer à votre compagnie (service généralement payant).

4. mon transporteur refuse de m'indemniser

Dans certaines situation, rares mais possibles, le transporteur juge que sa responsabilité n'est pas en cause et refuse de vous indemniser.

Avant d'intenter une action en justice, sachez qu'il existe un autre recours possible auprès de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile), en remplissant un formulaire disponible en cliquant ici.

Sachez toutefois que si votre transporteur reste muet face à vos demandes d'indemnisation, cela ne veut pas forcément dire qu'il refuse de vous indemniser. Le délai moyen de réponse est de deux mois à compter de la réception du courrier.

Enfin, si toutes ces démarches restent vaine, vous disposez de 2 ans pour effectuer une procédure judiciaire devant la juridiction compétente (généralement le tribunal d'instance).

5. Comment mieux me protéger contre le vol ?

Chez TEKMi, nous avons pour habitude de prévenir plutôt que de guérir. En effet, nous mettons au quotidien tous les moyens possibles à notre disposition pour vous assurer une garantie de service optimale.

C'est pourquoi nous ne saurions que trop vous conseiller de souscrire à une assurance complémentaire lorsque la valeur de vos bagages le justifie. Ainsi, vous serez couvert contre tout les incidents possibles et imaginables et ce, quelque soit votre destination.


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